top of page

10 signes qui montrent que vous êtes prêt à ranger votre domicile ?

Cindy PARIENTE

Il y a des signes qui ne trompent pas quand une personne est prête à s'engager dans une démarche. Pour le home organising, cet art de trier, ranger et organiser son lieu de vie une bonne fois pour toute, et bien c'est pareil.

Quand on sent que trop c'est trop, qu'on a accumulé tellement d'affaires, qui ne sont parfois pas même pas les nôtres et qui nous embarrassent, que la procrastination a une fin.


Ces sentiments désagréables sont en fait le point de départ de quelque chose, une porte de sortie que l'on veut prendre. Et il faut saisir cette chance, cette opportunité qu'on se donne de vouloir tout recommencer, démarrer quelque chose de nouveau dans un lieu de vie organisé qui sera le reflet de nous-même.


À méditer... Il faut ranger... 🧘🏻‍♀️


Une même action peut être vécue de manière complètement opposée avec une approche différente.

Quand l'état d'esprit compte plus que jamais dans nos actes !

Je n’aime pas ranger. J’aurai voulu que tout soit déjà en ordre. Ma vie serait plus belle si je n’avais pas besoin de ranger. Mon intérieur est foutu, il y a trop de désordre de toute façon. Tous les jours c’est comme ça. Pourquoi il y a du désordre quand je veux que ce soit bien organisé ? C’est tellement fatiguant. J'ai trop d'affaires.
Il faut ranger. (tout simplement)

Je vous partage une liste de 10 questions à vous poser qui peuvent vous guider en conscience à faire le point sur votre situation personnelle et vous aider à entreprendre peut-être le plus important rangement de votre vie. N'oubliez pas, il y a des signes qui ne trompent pas... C'est parti !


 

Question n°1 : Avez-vous le sentiment d'un désordre constant au sein de votre lieu de vie ?

C'est une bonne question de départ. Souvent et je l'ai vu avec mes clientes, les personnes prêtes à ranger et ouvertes au home organising décrivent un sentiment persistant de désordre dans leur vie quotidienne. Elles reconnaissent un besoin d'ordre pour améliorer leur bien-être mental et physique.


Question n°2 : Recherchez-vous de la productivité et de la clarté ?

Interrogation pas facile à priori mais elle permet de vous interroger profondément sur votre quête de productivité, à gagner un peu de temps chaque jour sur des tâches chronophages par exemple ou sans valeur ajoutée à vos yeux. À gagner en clarté mentale ! L'organisation de l'espace peut favoriser une meilleure concentration et une prise de décision plus efficace.


Question n°3 : Êtes-vous conscient de l'impact de votre environnement sur votre bien-être ?

La compréhension de l'influence de l'environnement physique sur le bien-être émotionnel pousse les gens à s'engager dans l'organisation de leur maison. Tout est lié. Un esprit sain dans un corps sain, un corps sain dans une maison saine...

Créer des espaces ordonnés chez soi peut favoriser une atmosphère plus sereine et propice à la détente.


Question n°4 : Inspirez-vous de témoignages et expériences réussies en home organising ?

Si de plus en plus, vous orientez vos recherches d'informations vers la lecture de témoignages de réussite d'autres personnes ayant organisées leur maison, c'est sans doute que votre projet mûri dans votre tête.

Les individus prêts à s'engager dans le home organising cherchent souvent des exemples concrets de transformations positives. C'est une source d'inspiration significative !


Question n°5 : Pensez-vous que des événements de la vie peuvent être un point de départ dans un processus de rangement ?

Des changements de vie tels que le déménagement, l'arrivée d'un nouvel enfant, un nouvel emploi, la recherche d'un environnement plus apaisant peuvent servir de catalyseurs pour le home organising. Ces moments vous incitent à réévaluer et à réorganiser vos espaces. Un changement en entraîne souvent d'autres. Et quitte à sortir de sa zone de confort, autant opérer un changement général, initier un nouveau départ, de nouveaux fonctionnements. Le rangement peut-être une clé !


Question n°6 : Intéressez-vous de plus en plus à l'éveil minimaliste ?

C'est la question de l'abondance. De quoi as t-on réellement besoin ? Il faut réfléchir à ses priorités, à ses essentiels de vie. Un intérêt croissant pour le mode de vie minimaliste peut conduire à la volonté de désencombrer et d'organiser son espace. Les personnes prêtes à adopter un style de vie minimaliste sont souvent ouvertes au home organising. Ce sera moins difficiles pour elles de trier et désencombrer leur tiroirs et placards.


Question n°7 : Êtes-vous enclin à investir du temps et de l'énergie pour obtenir des résultats rapidement ?

Il ne se passera rien sans un engagement de votre part. Les recettes miracle n'existent pas. L'organisation de la maison demande du temps et de l'effort. C'est un fait. Pour obtenir des résultats durables, il faudra aller puiser toutes vos ressources en vous. Si vous êtes prêt à ranger votre domicile, c'est que vous comprenez que l'organisation n'est pas seulement une tâche ponctuelle, mais un processus continu.


Question n°8 : Reconnaissez-vous les avantages psychologiques et émotionnels d'un environnement sain ?

Réduire son stress, favoriser des temps calmes et ressourçants, améliorer son humeur, se faciliter les tâches quotidiennes... c'est ce que vous souhaitez ! Tous ces besoins motivent les individus à s'intéresser au home organising et à comprendre l'intérêt de ranger son lieu de vie, de l'organiser à sa façon. La perspective de vivre dans un environnement ordonné est perçue comme un investissement dans le bien-être mental.


Question n°9 : Recherchez-vous des solutions personnalisées pour vos besoins ?

Chaque lieu de vie est unique et votre organisation vous est propre. Cela ne sert à rien de vouloir copier telle quelle l'organisation de la belle cuisine repérée sur Instagram ou le beau salon vu sur Facebook. Il faut, à juste mesure, s'en inspirer et en faire une base de réflexion pour trouver vos solutions de home organising. L'exploration de différentes méthodes et techniques d'organisation est sain. C'est clairement un signe concret que votre processus de rangement est démarré.


Question n°10 : Comprenez-vous l'évolution continue du système d'organisation ?

Ranger en profondeur prend du temps. Si vous êtes conscient de ce temps de travail, que vous acceptez que rien ne se fera en un jour, alors vous êtes sans doute prêt à ranger votre lieu de vie et donc votre tête. La compréhension que l'organisation de la maison est un processus évolutif plutôt qu'une tâche unique est un grand pas en avant. Un système d'organisation s'ajuste, s'éprouve et s'améliore constamment.


Alors partant à trier vos affaires, désencombrer votre nid douillet, ranger votre maison pour y voir plus clair ? Je vous encourage à ranger, l'apaisement et la sérénité sont à la clé 🗝

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page